Recherche

Tisser la créolité

Sénégal, Ghana

Octobre - décembre 2024

Tisser la créolité est une recherche autour de la définition de l’identité à travers le textile traditionnel en Afrique de l’Ouest. Elle vise à comprendre comment la Guadeloupe, territoire qui défie la notion de propriété culturelle, pourrait développer un tissu capable de raconter son histoire aux multiples influences culturelles.

Soutenue par la Préfecture et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, cette recherche se déploie en deux étapes : une phase exploratoire consacrée à l’étude des pratiques du tissage et des cultures textiles d’Afrique de l’Ouest, suivie d’une phase de production articulée autour de la création textile qui aura lieu en 2026. Dans le cadre de la première étape, j’ai choisi d’explorer le Sénégal et le Ghana, deux pays marqués par une forte présence du tissage. J’y ai séjourné deux mois, du 10 octobre au 10 décembre 2024, avec une approche différente selon les territoires : en autonomie au Sénégal, et dans un cadre institutionnel au Ghana, notamment grâce à une résidence à la Nubuke Foundation.

Ces voyages ont aussi été marqués par des rencontres décisives. En Casamance, j’ai été rejointe par Justine, tandis qu’au Ghana j’ai partagé mes recherches avec Johanna Rogalla, designer textile elle aussi en quête autour du tissage. Ensemble, nous avons parcouru plusieurs régions, enrichissant la démarche par nos regards croisés.

Au-delà de l’aspect professionnel, cette expérience fut fondatrice sur le plan personnel : en tant qu’afrodescendante, c’était la première fois que je posais les pieds sur le continent de mes ancêtres. J’y ai découvert des similitudes et des différences entre les Antilles et l’Afrique de l’Ouest, deux espaces marqués par les histoires coloniales. Si j’abordais ce voyage avec une vision presque idéalisée du rapport au tissu, la confrontation aux réalités économiques locales a nourri ma réflexion et ouvert de nouvelles perspectives.

Atelier de tissage, Ghana. crédit photo: Tania Arancia
filage de coton. Crédit photo: Tania Arancia
Tania et Shalut
Page de texte Tania Arancia
Paco et Tania
Page de texte Tania Arancia
Page de texte Tania Arancia
Page de texte Tania Arancia