Weaving through sonorities
10 avril - 27 avril 2024
VO Curations
Londres, Royaume-Uni
Une exposition collective réunissant Minia Biabiany, Phoebe Collings-James, Tania Arancia Marie, Deanna Nelson-Mckie et Candice Zogo, imaginée par Adama Keita.
Elle explore les sonorités caribéennes comme langage de mémoire, de pouvoir et d’identité, en dialogue avec la pensée de Stuart Hall.
Entre arts visuels, matières, sons et présences, l’exposition tisse des liens entre îles, histoires et héritages, révélant la culture caribéenne comme un mouvement vivant, un processus de devenir, toujours en transformation.
Lors de cette exposition Tania a présenté Sou Fwans accompagnée du journal Lèspwa adan dézèspwa. Dans cette œuvre, Tania Arancia Marie tisse la mémoire sonore de son enfance en Guadeloupe. Inspirée par le lyannaj politik auquel elle assista à cinq ans, lors des grèves de 2009, elle revisite la chanson du mouvement LKP, La Gwadloup sé tan nou, symbole d’un peuple en lutte pour sa dignité.
En écho aux événements de Mai 67, Sou Fwans fait résonner les blessures historiques et sociales des sociétés caribéennes. Cette tapisserie matérialise la plaie ouverte du désespoir collectif, tout en révélant la force d’un espoir tissé dans la douleur — lèspwa adan dézèspwa.
À travers la fibre et la mémoire, l’artiste explore la sonorité comme un espace de résistance, de lien et de lyannaj (union).
Sou Fwans
Tapisserie
coton, laine, acrylique 40 x 30 cm
2024
Journal Lèspwa adan dézèspwa
Journal écrit en créole et français, 2024
Crédits photos: Jiehao Zheng
Autres Expositions
Mémoires vivantes: Regards sur la photographie contemporaine en Guadeloupe, Martinique et Guyane
Guadeloupe
2025
“Harmonious Quietude” for New Rhumba
Paris
2023